Lentilles de contact chez les enfants.

Lentilles de contact chez les enfants.

Dans une étude “The Safety of Soft Contact Lenses in Children” (Optometry and Vision Science: June 2017 - Volume 94 - Issue 6 - p 638–646) il s’avère qu’adapter des lentilles souples chez des enfants de 7 à 18 ans ne montre pas d’incidence plus élevée d’infiltrations cornéennes et/ou de kératite microbienne par rapport aux adultes. Mieux encore, chez les enfants en dessous 11 ans, l’incidence est nettement plus basse.

On constate depuis bien 10 ans un intérêt croissant pour les lentilles de contact chez les enfants poussé par les enfants mêmes, leurs parents, les adaptateurs de lentilles de contact et l’industrie. Ceci entre autre dans le cadre de contrôler la myopie, mais aussi dû à la conscience croissante de la qualité de vie chez la jeunesse. En plus, avec les lentilles journaliers toujours meilleures, où il ne faut plus faire de l’entretien, il y a une option attractive pour les porteurs de lentilles de contact jeunes. Chalmers et al a démontré dans une étude récente qu’entre les porteurs de lentilles de contact journalières de toute âge il n’y a que 21 cas d’incidence d’infiltration cornéenne sur 960 années de patients.

De cette étude on peut aussi conclure que la pluspart des adaptateurs de lentilles de contact considèrent une de 10 an apte pour pouvoir être équipé de lentilles de contact. Il faut quand même dire que l’équipement de lunettes reste néanmoins le premier choix de correction. Les lentilles de contact comme premier choix d’équipement se fait à partir de 15 ans (66%). Les arguments principaux pour conseiller des lentilles de contact sont la disponibilité de lentilles de contact journalières (30%), les matériaux améliorés (23%), la demande croissante des enfants et les parents (19%), les études et recherches récentes (10%) et les activités sportives et récréatives des enfants.

La majorité des études sur les risques liés au port de lentilles de contact ne contiennent que des patients de 24 ans ou plus, peu est connu sur les risques chez les enfants. Dans une étude internationale où 38 pays ont participés, montre que 13% des porteurs de lentilles de contact sont des enfants (<15ans). Il y avait donc un besoin de faire une étude sur les risques liés au port de lentilles de contact chez les enfants.

Après l’analyse des données de différentes études il est possible de tirer des conclusions sur la sécurité de port de lentilles chez les enfants. Selon des études à grande échelle chez les enfants (CLAY 1783 patients et 1800 des études prospectives) il n’y a pas de risque plus élevé pour des infiltrations cornéennes et/ou kératite microbienne chez les enfants par rapport aux adultes, il y a même une incidence nettement inférieure chez les enfants de <12 ans.

Finalement, on peut aussi conclure que l’introduction de lentilles journalières a largement contribué à la sécurité de port de lentilles de contact, y inclus chez les enfants.

 

(L'article originale et complet en Anglais se trouve ici: The Safety of Soft Contact Lenses in Children)