Le futur en un clin d'oeil.

Le futur en un clin d'oeil.

Les neuroscientifiques ont découvert que le cortex visuel primaire est responsable de prédire les événements futurs ainsi que de percevoir notre environnement.

Une machine remontant le temps pourrait être beaucoup plus proche qu'une ligne d'intrigue farfelue dans un film de science-fiction. En fait, il pourrait être dans le même organe qui vous aide à décider quoi manger pour le petit-déjeuner chaque matin. Les neuroscientifiques de l'Université de Radboud ont révélé que le cortex visuel primaire est impliqué dans la prédiction des événements futurs, ainsi que la perception de l'environnement d'un individu.

Dans le cadre de la recherche, publiée dans Nature Communications, les participants à l'étude ont étés affiché un point blanc qui se déplaçait de gauche à droite de l'écran alors qu'il se trouvait dans un scanner fonctionnel MRI.
Après que les participants ont regardé le point mobile pendant plusieurs minutes, de temps en temps, seul le premier point sur le côté gauche de l'écran a été montré. Les chercheurs ont constaté que lorsque cela s'est produit, le modèle d'activité du cortex visuel représentait non seulement le point montré sur l'écran, mais aussi les points restants dans la séquence.
L'auteur de l'étude, le Dr Matthias Ekman, a déclaré à OT que le cortex visuel prévoyait des événements futurs, même si l'attention de quelqu'un était ailleurs - suggérant qu'il s'agissait d'un processus automatique.
"Nos résultats montrent que nous formons des attentes sur les événements à venir, et que le cortex visuel peut compléter une séquence à partir d'une contribution partielle", at-il expliqué.
Dans une étude de suivi, les chercheurs examineront quelles autres régions du cerveau collaborent avec le cortex visuel pour anticiper les événements futurs.
"Nous nous attendons à ce que l'hippocampe - une zone cérébrale liée à la mémoire - joue un rôle important dans ce processus", a conclu le Dr Ekman.

Article paru sur AOP